Vous êtes dans : Le CCAS : Les missions

Le CCAS : Les missions

C'est un établissement public communal autonome présent dans chaque commune et géré par un conseil d'administration dont le Maire est Président de droit.

Ce conseil est composé d'élus et de personnes de la société civile participant à des actions de prévention, d'animation, de développement social ou œuvrant au sein d'associations dans le domaine de l'insertion, de la famille, des retraités et des personnes handicapées. Il est élu pour 6 ans.

Certaines de ses missions sont définies par des textes du code de l'Action sociale et des Familles, comme l'instruction des dossiers d'aide sociale Hébergement et l'APA (Aide Personnalisée d'Autonomie).

Par ailleurs, le CCAS détermine librement ses modalités d’intervention pour «mener une action générale de prévention et de développement social dans la commune».

Les missions légales d’aide sociale :

  • L’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) ;
  • L’aide sociale d’Hébergement.

L’aide personnalisée d’autonomie (APA)

L'APA peut être attribuée à toute personne de plus de 60 ans qui présente une perte d’autonomie pour l’aider à rester à domicile. Elle peut aussi aider à payer les frais de dépendance en maison de retraite, ainsi que certains aménagements au domicile.

Faites votre demande sur www.isere.fr.

L’Aide Sociale à l’Hébergement

Le Département aide à payer les frais en maison de retraite si les moyens personnels sont insuffisants. Un dossier est à constituer en mairie.

2 contreparties à cette contribution solidaire :

  • Participation des obligés alimentaires dans la mesure de leurs moyens
  • Récupération sur l’actif successoral des sommes versées par l’aide sociale s’il existe un patrimoine.

Les missions facultatives : partenariats, subventions, aides financières

Partenariats et subventions à des associations œuvrant pour :

  • Les Colis de Noël aux personnes âgées de 70 ans et plus,
  • Aides financières individuelles,
  • Le plan canicule.

Soutien au maintien à domicile

Les affaires sociales de la commune peuvent informer les bonimontains sur les différents services existants.

Colis de Noël aux personnes âgées de 70 ans et plus

Le CCAS organise chaque fin d’année, la distribution d’un colis de Noël aux personnes âgées de
70 ans et plus de la commune. Un goûter festif est offert  à cette occasion. Chaque personne reçoit une invitation personnalisée. Le choix est laissé de bénéficier de son colis ou d’en reverser la valeur à une association caritative (actuellement : les restos du cœur et le secours populaire)

Contact

Anna Dumée / Alice Tripier en mairie

04 76 90 56 36

Les aides financières individuelles

  • Des aides remboursables ou non, des bons alimentaires, des colis alimentaires et accès à l’épicerie sociale de MEYL’ENTRAIDE (CCAS de Meylan)  peuvent être accordés par le CCAS en fonction de critères de ressources et/ou d’urgence, sur avis du service social du secteur (à BERNIN), aux familles et/ou aux personnes isolées.
  • Un accompagnement des situations difficiles est proposé en complémentarité des services sociaux. Le CCAS accorde une attention particulière aux personnes en situation de dépendance psychique. Par ailleurs, une participation aux frais  d’accueil de jour pour les personnes désorientées peut être proposée afin de faciliter le maintien à domicile et de prévenir l'épuisement de la famille.
  • Aide financière  en fonction du Quotient familial  pour les activités associatives extra scolaires de la commune.
  • Délivrance gratuite  de cartes de transport  (TAG et TRANSISERE). Le CCAS délivre gratuitement des cartes de transports aux personnes âgées retraitées et aux demandeurs d'emploi selon le Quotient familial ainsi qu'aux allocataires du RSA. 

Plan canicule

Hormis la mise  en œuvre du plan canicule réglementaire l’été sur ordre du Préfet, la commission assure une veille auprès des aînés de la commune qui le souhaitent par des contacts téléphoniques réguliers ou des visites.

Une Commission extra-municipale séniors se réunit plusieurs fois dans l’année pour travailler sur beaucoup de thématiques et propose :

  • Des conférences
  • Sorties à la journée
  • Cours d’informatique (10 séances d’1h30)
  • Cours d’anglais (de fin septembre à fin mai durée d’1h30 par semaine)
  • Cinéma (le 2ème lundi de chaque mois) inscription en mairie au plus tard le jeudi qui précède la sortie. Transport  en bus : 2 arrêts – Ecole du Bourg et place Robert Schuman

Contact

Anna DUMEE & Alice TRIPIER

04.76.90.56.36