Site officiel de la ville de Montbonnot Saint-Martin

Vous êtes dans : Accueil > Enfance et jeunesse > La petite enfance

La petite enfance

Sur la commune, deux modes de garde sont proposés aux parents.

Les enfants peuvent être accueillis soit :

- à la Maison de la Petite Enfance.
- au domicile des Assistants Maternels.

La Maison de la Petite Enfance

La Maison de la Petite Enfance  est née d’un long travail de réflexion et de concertation . D'une superficie de 940 m2, elle  bénéficie de normes HQE  ainsi que d’une bonne isolation phonique. Les surfaces sont adaptées à l’accueil des jeunes enfants . Les repas sont réalisés sur place par deux cuisinières.

La MDPE, sous l’autorité de Monsieur le Maire, est agrée par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) dont le médecin délégué à l’enfance  et à la famille contrôle le bon fonctionnement.
Madame Geneviève Gernez est  Directrice de cet établissement.

Elle accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans dont les familles résident sur la commune.
La participation financière des familles est fixée par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et varie en fonction des ressources des parents et du nombre d’enfants dans le foyer.
Un projet social élaboré avec les élus de la commune et un projet éducatif ont été validés .

Cette structure comporte deux unités différentes, permettant de prendre en charge les enfants en fonction de l’activité professionnelle ou des besoins des parents.

 

"Les critères d'admission suivants ont été définis par la Commission Petite Enfance  :

1) Conditions d’admission MDPE Montbonnot St Martin

- Résider à Montbonnot St Martin

- Avoir fait une pré-inscription auprès de la Directrice ou par voie dématérialisée sur le site :

https://montbonnot.espace-famille.net

2) Pré-inscription

-  La pré-inscription sur la liste d’attente est obligatoire : celle-ci se fait par les familles dès le 4ème  mois de grossesse.

- Elle sera confirmée par la Directrice par courrier

3) Admission

- L’admission est décidée en Commission Petite Enfance

4)  Critères

- L’admission se fait en fonction des places disponibles dans la catégorie d’âge.

- Sont favorisés : - le passage d’un enfant du Multi-accueil vers la crèche ou l’inverse

         - les situations de handicap

         - les fratries

         - les jumeaux

- L’ancienneté de la demande départagera les dossiers."

 

La Crèche « Ribambelle » :

Directrice : Geneviève Gernez, infirmière puéricultrice-Tel.: 04 76 90 56 78

D’une capacité de 30 places, elle accueille les enfants à temps plein (5 jours par semaine).
Cette unité est ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15.
Elle est fermée six semaines par an : une semaine aux vacances de Noël, une semaine aux vacances de Pâques, tout le mois d’Août et certains ponts.

Le Multi Accueil «  Les Koalas » :

Directrice : Nicole Torbet, infirmière puéricultrice-Tel.04 76 90 90 46

D’une capacité de 30 places, le multi accueil propose aux familles un accueil régulier ou occasionnel. Cette unité est ouverte  les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h00 à 18h00.
Elle est fermée le mercredi et huit semaines par an :  une semaine aux vacances de Toussaint, une semaine aux vacances de Noël, une semaine aux vacances de Février, une semaine aux vacances de Pâques, tout le mois d’Août et certains ponts.

L'équipe d'encadrement

La Crèche et le Multi Accueil partagent les mêmes valeurs et appliquent les même règles d’encadrement prescrites par la PMI et la CAF.
Le personnel est composé de 32 personnes toutes qualifiées et soucieuses de favoriser l’épanouissement et le développement des enfants dans un milieu adapté, chaleureux et sécurisant :

L'équipe d'encadrement se répartit ainsi :

- 2 directrices( infirmière puéricultrice)
- 1 infirmière
- 2 éducatrices Jeunes Enfants
- 10 auxiliaires de puériculture
- 3 agents titulaires du CAP Petite Enfance
- 3 agents titulaires du  BAFA
- 2 agents d’animation
- 2 cuisinières
- 4 agents d’entretien
- 1 assistante administrative et coordinatrice du Contrat Enfance et Jeunesse
- 1 médecin vacataire attaché à l’établissement pour le suivi médical des enfants en accueil régulier
- 1 psychomotricienne  vacataire qui anime les réunions d’analyse de la pratique en équipe

Renseignements

Fiche de pre inscrption (msword - 33,50 ko)

Réglement de Fonctionnement Crèche 26 janvier 2016 (pdf - 343,73 ko)

Réglement de Fonctionnement Multi Accueil 26 janvier 2016 (pdf - 407,25 ko)

Les assistants maternels

La liste des assistants maternels est disponible à l'accueil de la mairie ou téléchargeable ci-après :

"Le Relais Assistants Maternels peut vous fournir la liste des assistants maternels ayant des places disponibles"

MONTBONNOT oct 2017 (pdf - 8,70 ko)

Le RAM (Relais Assistants Maternels)

Relais Assistants Maternels de Bernin/ Montbonnot-Saint-Martin / Saint Nazaire Les Eymes / Biviers

Contact : Bénédicte SOULE-NAN

Relais Assistantes Maternelles inter-communal" Les Grési'mômes"secteur 1

Tel :  06 73 09 35 85 

mail : ram.lesgresimomessecteur1@le-gresivaudan.fr

Nous vous rappelons que l’animatrice du relais assistants maternels vous offre ses services dans différents lieux d’accueil mis à disposition par les différentes communes.

 

Qu’est-ce qu’un Relais Assistants Maternels (R.A.M.) ?

Parents et futurs parents :

  • Vous cherchez un mode d’accueil pour votre jeune enfant ?
  • Vous le confiez déjà à un  professionnel de la petite enfance et vous avez besoin d’un conseil ?

 Le RAM offre :

-  une aide dans la recherche d’un mode de garde

-  la mise à disposition de la liste des assistants maternels en activité et de leurs disponibilités

-  un soutien dans les démarches administratives en tant qu’employeur d’un assistant maternel 

-  une information sur vos droits et devoirs

-  une écoute si vous rencontrez des difficultés au sujet de l’accueil de votre enfant

-  la possibilité de participer à des soirées thématiques (développement moteur de bébé, le langage, l’importance du « doudou », l’alimentation…)

 

 Enfants :

Le RAM propose des temps d’animation aux enfants sous la responsabilité de leur assistant maternel.

Différents ateliers sont proposés dans des lieux aménagés pour les jeunes enfants : éveil musical, peinture, motricité, comptines, lecture et bien sûr activités libres sous le regard bienveillant de l’animatrice et des assistants maternels

 Ces ateliers constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis.

 

Assistants maternels et futurs assistants maternels,

  • Vous souhaitez un soutien dans l’exercice de votre profession ?

Le RAM offre :

-  une information sur l’agrément, le statut, la profession et les droits et devoirs de l’assistant maternel.

-  la possibilité de participer à des temps collectifs d’animation avec les enfants qui vous sont confiés afin de découvrir différentes activités d’éveil et d’échanger vos savoir-faire.

-  des réunions pour prolonger l’expérience acquise sur le terrain et rompre l’isolement professionnel.

 

Employées garde d’enfants à domicile

  • Le Ram vous offre à la possibilité :

-  de participer aux temps collectifs d’animation avec les enfants qui vous sont confiés

-  de participer aux réunions et aux soirées thématiques

 

LIEUX D’ACCUEIL DU RAM

 Permanences : accueil des parents et des assistants maternels

sur Rendez-vous uniquement au 06 73 09 35 85

Avec Possibilité d’être reçu sur chacune des communes

Temps collectifs     pour les enfants accompagnés de leur assistant maternel ou de leur garde à domicile  sur inscription  (les professionnels des 4 communes peuvent s’inscrire à ces différentes séances)

  • A Montbonnot   :

Ancienne Halte-garderie, 279 chemin de Savardin : un jeudi sur deux, entre 8h45 et 11h15

 Maison de la Petite Enfance, salle de psychomotricité : un mardi et un vendredi par mois de 9h30 à 11h

  • A Bernin  :

Ancienne crèche, chemin de la Proula. Lundi et jeudi en alternance, entre 8h45 et 11h15

  • À Biviers :

Salle Multi-activités, 591 chemin du Bœuf. Un mardi sur deux, entre 8h45 et 11h15

 

 

 

 

Alerte !

 

Contact

Maison de la Petite Enfance

635, rue Jean Monnet

Accès par le chemin de la Laurelle

38330 MONTBONNOT ST MARTIN
Tel : 
09 72 15 73 62

Secrétariat :

Lundi 13h30-17h00
Mardi 13h30-17h00
Jeudi 13h30-17h00

Directrice de la Maison de la Petite Enfance et de la Crèche  :  

Mme Geneviève GERNEZ

Tel : 04 76 90 56 78 les mardis et mercredis matin

Directrice Multi-Accueil   :

Mme Nicole TORBET

Tel : 04 76 90 90 46 les mardis et jeudis toute la journée

 

 

 

Coordonnées

Mairie de Montbonnot
Château de Miribel
38330 Montbonnot Saint-Martin - France

Téléphone : +33 (0)4.76.90.56.36
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish
© Citéo - Inovagora