Site officiel de la ville de Montbonnot Saint-Martin

Vous êtes dans : Accueil > La commune > Histoire

Histoire

L’histoire de la commune est riche, marquée notamment par la réunion tardive des paroisses de Saint-Martin de Miséré et de Montbonnot en 1802.

Le château de Montbonnot

Dominant la vallée du Grésivaudan, le château de Montbonnot fut une forteresse au 12ème siècle, un centre de vie du XIIème  au XVème  siècle avant d’être rasé en 1590, pendant les guerres de religion.

Le nouveau château construit par Madame de Galles en 1556 devint la propriété de François Copin de Commier seigneur de Miribel. Jacques, son petit-fils, fut en 1890 le premier maire de la commune. Racheté par Ludovic de Vors, le château resta plus de 70 ans fermé, avant son rachat par la municipalité pour en faire la mairie actuelle en 1982. Au pied de la mairie, le parc de Miribel s’enorgueillit d’une majestueuse cédraie.

Le prieuré de Saint-Martin de Miséré

Trois religieux qui suivent la règle des chanoines de Saint Augustin en 1100 créent une paroisse sur les terres du domaine de Miséré appartenant à St Hugues, l'évêque de Grenoble. Au 13ème  siècle, le prieuré est le premier chef d'ordre du diocèse. A la veille des guerres de religion en 1550, six religieux forment la communauté de St Martin de Miséré. Suite aux guerres civiles et après une existence de près de six siècles, le prieuré est fermé en 1673. Il est confié aux Oratoriens qui en font un collège internat jusqu’en 1764.

Le prieuré se réduit aux bâtiments agricoles confiés à un fermier et à l'hébergement du curé de la paroisse, à l'église et au cimetière. A la Révolution, l’église et le clocher sont démolis. En 2010, sous l’égide du service régional de l’Archéologie, le prieuré a fait l’objet de fouilles. Ces fouilles ont notamment révélé une baie géminée du XIIème  siècle, unique en Isère.

Château de Miribel
38330 Montbonnot Saint-Martin
Tél : 04.76.90.56.36

Mairie de Montbonnot