La fibre à Montbonnot

Travaux & aménagements

Mi-octobre 2019, plus de 1500 fibres étaient déjà déployées. Le déploiement continue en 2020.

Plus d'informations sur votre éligibilité ?

Numéro vert : 0806 000 354

Mail :

Depuis le 30 décembre 2019, l’accès aux offres commerciales de fibres « grand public » est possible pour des centaines d’adresses à Montbonnot.

Le RIP Isère THD, Réseau d’Initiative Public, porté par le département et soutenu financièrement par la CCG, est la réponse de la collectivité à l’absence de volonté des opérateurs privés à couvrir le territoire de la commune. Vous avez pu le constater dans les rue de la ville, la fibre optique a été progressivement déployée à l'automne dernier. C’est Isère Fibre, filiale de SFR, qui a été choisie par le département pour en assurer l’exploitation (http://www.iserefibre.fr/).

Pourquoi maintenant ?

Six des sept points d’accès à la fibre (« Points de Mutualisations ») de Montbonnot ont été mis en service les 27 et 28 septembre 2019. Pour respecter une équité de traitement, l’ARCEP, le gendarme des télécommunications, impose un délai de trois mois de « gel des offres » permettant aux différents opérateurs de préparer leurs offres commerciales.

Quels sont les opérateurs disponibles ?

A l’ouverture : SFR et videofutur, rejoints rapidement par Rezine, Alsatis, Owi tel, le CIC mobile et Crédit Mutuel Mobile (qui se sont déclarés auprès du département).

Orange, présent depuis peu dans certaines communes du RIP, ne sera pas immédiatement disponible mais a annoncé sa volonté de couvrir l’ensemble du territoire.

Le RIP est ouvert à tous les opérateurs à des tarifs attractifs. Il est donc probable que d’autres opérateurs annonceront leur arrivée dans les mois à venir.

Qui va raccorder la fibre chez moi ?

L’opérateur auprès duquel vous avez souscrit.Celui-ci, en fonction de sa politique tarifaire et de la difficulté d’accès (aérien, souterrain, distance,…), pourra vous demander des frais de raccordement, et de mise en service (entre 0 et 300 € environ).