Vous êtes dans :

Nouveau chaucidou chemin de la Croix Verte

Travaux & aménagements

Création d’une chaussée à circulation douce ou "chaucidou" au chemin de la Croix Verte, entre le chemin de la Laurelle et l'avenue de l'Europe.

Ce nouveau dispositif est destiné à sécuriser les déplacements des cyclistes, apaiser la circulation et favoriser le partage de la route.

Il permettra aux utilisateurs de vélos à assistance électrique notamment (de plus en plus nombreux et qui roulent aux environs de 25km/h) de rouler en sécurité sur la chaussée. Ce dispositif sera mis en place sur le chemin de la Croix Verte (entre le chemin de la Laurelle et l’avenue de l’Europe) au printemps 2024.

Cet aménagement partage la chaussée en trois espaces :

  • Une voie centrale sans marquage axial pour les voitures, camions et motos.
  • Deux rives latérales pour la circulation des deux-roues.

Il a pour but d'inciter les automobilistes à rouler au centre de la chaussée lorsqu'aucun véhicule ne se présente pas en face et à ménager un espace suffisant aux cyclistes lors de leur dépassement. Les automobilistes se partagent la voie centrale pour circuler, le vélo reste toujours prioritaire et la circulation est limitée à 30 km/h.

Plus concrètement, les vélos circulent à droite de la route, derrière la ligne discontinue. Les scooters et cyclomoteurs peuvent rouler comme les cyclistes, à droite de la route.

À moto et en voiture, c’est différent. Les règles de circulation changent selon le cas de figure :

  • Il n’y a aucun véhicule face à moi et la route est dégagée, je circule sur la partie centrale.

 

  • Un autre véhicule arrive en face, je vérifie qu’il n’y a personne sur la voie latérale et je me déporte sur celle-ci pour croiser le véhicule. Je peux ensuite me repositionner au centre. Le véhicule arrivant en face en fait de même.

 

  • Je croise un véhicule mais un vélo roule sur ma droite dans la voie latérale. Je me déporte sur la droite, derrière le cycliste, tout en veillant à conserver les distances de sécurité suffisantes. Une fois que la voiture opposée est passée, je peux dépasser le cycliste en toute sécurité.

 

Les services techniques se tiennent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires