Vous êtes dans : UBU

UBU

Culture

Samedi 28 avril 20h30 Maison du Pré de l’eau

Inscriptions : 06 15 94 67 02 / 04 76 52 35 51
sortir.mptbiviers@gmail.com

à partir de 14 ans
durée 1h00

UBU

conception artistique Olivier Martin-Salvan avec Thomas Blanchard, Robin Causse, Mathilde Hennegrave, Olivier Martin-Salvan,

Gilles Ostrowsky

créé au Festival d’Avignon le 07 juillet 2015

Une vision sportive et burlesque du pouvoir et de ses abus...

Dans Ubu sur la butte, Alfred Jarry reprend l’action d’Ubu roi sous une forme plus dense, déniant toute psychologie à ses personnages. Le décervelage qui règne dans la pièce a conduit les plasticiens Clédat & Petitpierre à proposer un décor radical : un terrain d’aérobic. Les combinaisons moulantes propres à cet univers, la lumière crue et la musique des salles de sport assimilent avec astuce la vaine dépense physique et l’acharnement à accéder au pouvoir. Répéter des gestes, se soumettre à des concours pour gravir un podium ou gagner une médaille semblent répondre à une pulsion du même type que celle qui mène le Père Ubu à multiplier les crimes pour conserver le pouvoir.

Les spectateurs, répartis autour de la scène comme autour d’un ring, assistent à cette énorme parodie devenue mythique d’un anti-héros grotesque et cruel qui ose tout, terrorise, pille, rançonne, torture.

Un Ubu démesuré qu’Olivier Martin-Salvan, ogre tout en rondeurs, incarne avec truculence.