Vous êtes dans :

Protection de l'environnement/Actualités

Biodiversité

Vigilance sécheresse
Formations en lignes organisées par la Communauté de commune
MaPrimeRénov' : une nouvelle aide à la rénovation énergétique.
Label APIcité : une distinction pour Montbonnot.

  • Le 3 juin 2021 : Atelier découverte couches lavables (18h-20h)

La communauté de communes Le Grésivaudan organise cet atelier de découverte en visioconférence.

Au programme : intérêts environnementaux, économiques et sanitaires des couches lavables, présentation de différents modèles existants, conseils pratiques (lavage, séchage, stockage, etc.).

Pour participer, vous devez habiter l’une des 27 communes dont les déchets sont gérés en direct par Le Grésivaudan. Inscription obligatoire : ou 04 76 08 03 03.

  • Jusqu'au 30 septembre 2021

Vigilance Sécheresse décrétée par l'arrêté préfectoral n°38-2021-05-05-00004 du 5 mai 2021.

Mesures de restriction :

- Le prélèvement et l’utilisation de l’eau sont limités ou interdits conformément aux dispositions définies sur les tableaux de l’annexe 1 de l’arrêté cadre 38-2018-05-30-006 du 30 mai 2018.

- En vigilance, aucune mesure de restriction est imposée. Les usagers sont toutefois invités à l’économie afin de retarder au maximum les mesures de restriction.

Afin de soulager la ressource et de retarder un éventuel renforcement des restrictions, chacun est appelé à une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou les réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département. La sécheresse sur notre département est importante, ce sont les efforts de chacun qui permettront de ne pas l'aggraver par nos prélèvements.

  • Formation en ligne sur le compostage (18h-20h)

La communauté de communes Le Grésivaudan organise chaque mois des ateliers de découverte du compostage en visioconférence.

En suivant un session de formation, vous pouvez obtenir gratuitement un composteur.

Il reste quelques places pour les prochaines dates ; alors inscrivez-vous vite : www.le-gresivaudan.fr/agenda/1488/487--libelle-.htm

 

  • MaPrimeRénov'

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a décidé de faire évoluer ce dispositif en 2021 en le rendant accessible à tous les propriétaires occupant leur logement ou le proposant à la location non meublée, sans conditions de ressources.

MaPrimeRénov' sera également ouverte à l'ensemble des copropriétés (y compris celles qui ne se trouvent pas en situation de fragilité) et viendra simplifier le financement des travaux grâce a une seule aide collective, versée au syndicat de copropriétaires, indépendamment des situations individuelles des copropriétaires.

  • Les propriétaires bailleurs pourront aussi bénéficier de cette prime visant à encourager la rénovation énergétique des logements du parc locatif privé.
  • Les ménages et les copropriétés jusqu'à présent non-éligibles peuvent dès maintenant engager une démarche de travaux et pourront déposer leur dossier à partir du 1er janvier 2021. Ainsi, les travaux faisant l'objet d'un devis signé à partir du 1er octobre 2020 sont éligibles.
  • Sont également prévus :

- un bonus pour accélérer le traitement des « passoires thermiques »

- une incitation pour les ménages plus aisés à effectuer des rénovations globales de leur logement

- un accompagnement des ménages avec la création d'un forfait Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO).

Pour en savoir plus : www.economie.gouv.fr/cedef/ma-prime-r

 

 

 

 

 

 

 

  • LOGO APIcité

La commune de Montbonnot a obtenu le label APIcité récompensant l’engagement des collectivités en faveur de la sauvegarde des pollinisateurs et de la protection de l’environnement.

Les enjeux de l'attribution de ce label APIcité visent la valorisation des politiques locales dans ce domaine, le soutien des projets municipaux en faveur des pollinisateurs et une bonne qualité de vie environnementale pour les habitants. La commune a obtenu le niveau de labellisation 2 abeilles (Démarche remarquable).

Le comité de labellisation est composé de membres de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française qui représente plus de 20000 apiculteurs professionnels, pluriactifs et de loisirs - soit environ 400 000 ruches), de l' AFAF (Association Française d’Agroforestie), d' Hortis (professionnels de la filière du paysage et des espaces verts du secteur public) et de Noé (association pour la sauvegarde de la biodiversité).

Pour plus d'informations sur :

L'UNAF : www.unaf-apiculture.info

L'AFAF : www.agroforesterie.fr

Hortis : www.hortis.fr

Noé : noe.org