Vous êtes dans :

Protection de l'environnement/Actualités

Biodiversité

MontboJardin : la nouvelle association des jardins familaux

Propositions de votre communauté de communes Le Grésivaudan : Formations en ligne.

Les jardins familiaux de Montbonnot-Saint-Martin changent de statut

  • Depuis leur création en 2011, les jardins familiaux ont été administrés directement par la commune au sein d’une « commission extra municipale » composée d’élus et de jardiniers volontaires.
  • La commune est engagée dans une démarche de développement durable qui repose sur le principe de précaution, de prévention, d’économie pour préserver la planète, mais aussi de solidarité et de participation des citoyens. Il est donc imposé aux jardiniers de n’utiliser aucun entrant chimique de synthèse, ni pesticide, exception faite des produits autorisés pour la culture biologique.

  • Cette année, une association vient de se créer pour prendre le relais. Elle est composée de 13 membres qui forment le conseil d’administration (tous jardiniers bien sûr). Son nom « Montbojardin » a été choisi par la communauté des jardiniers. Les conditions d’accès aux jardins qui sont des parcelles d’environ 50 m2 sont inchangées : ils s’adressent aux personnes habitant et/ou travaillant à Montbonnot-Saint-Martin.
  • Contact :

Communauté de communes Le Grésivaudan

  • Formation en ligne sur le compostage :

Prochaines dates : 6 et 13 décembre 2021 (18h30-20h)

La communauté de communes Le Grésivaudan organise chaque mois des ateliers de découverte du compostage en visioconférence. Plus d'informations sur ces ateliers : https://www.le-gresivaudan.fr/

En suivant un session de formation, vous pouvez obtenir gratuitement un composteur.

Il reste quelques places pour les prochaines dates ; alors inscrivez-vous vite : www.le-gresivaudan.fr/agenda/1488/487--libelle-.htm

  • Atelier découverte couches lavables : 24 novembre 2021 (18h30)

La communauté de communes Le Grésivaudan organise cet atelier de découverte en visioconférence.

Au programme : intérêts environnementaux, économiques et sanitaires des couches lavables, présentation de différents modèles existants, conseils pratiques (lavage, séchage, stockage, etc.).

Pour plus d'informations sur la formation : https://www.le-gresivaudan.fr/agenda/1538/487--libelle-.htm

Pour participer, vous devez habiter l’une des 27 communes dont les déchets sont gérés en direct par Le Grésivaudan. Inscription obligatoire : ou 04 76 08 03 03.

  • Ateliers "bonnes pratiques" sur l'utilisation de votre appareil à bois-bûches ou à bois-granulés

Dans le cadre du dispositif de la Prime Air Bois Gresivaudan, l’AGEDEN - Espace Info Énergie et la communauté de communes Le Grésivaudan proposent aux utilisateurs d’appareils de chauffage indépendants au bois :


  • le mardi 23 novembre à 18h30 (granulés) en visio
  • le lundi 29 novembre à 18h30 (bûches) en visio

ces ateliers sont entièrement gratuits !

  • 18h25 : accueil des participant·e·s.
    • Pour l'atelier à Crolles du 16 novembre, rendez-vous au siège de la communauté de communes, 390 rue Henri Fabre. Le pass sanitaire est obligatoire.
    • Pour les ateliers en visio du 23 et 29 novembre, conservez bien le lien de connexion qui vous sera envoyé par e-mail suite à votre inscription.
  • 18h30 : vous découvrirez tous les gestes autour de votre appareil de chauffage au bois vous garantissant un confort optimal, des économies d’énergie et une utilisation responsable de votre équipement. Les thèmes abordés pendant l’atelier :

 

  1. L'impact du chauffage au bois sur la qualité de l'air extérieur
  2. Le combustible : qualité du bois ou du granulé, préconisations sur l’achat et le stockage, importance de la qualité de combustion ;
  3. L’usage de votre appareil : allumage par le haut, entretien de la combustion, conseil sur le nettoyage ;
  4. L’entretien : réglementation et prévention des risques.
  5. La Prime Air Bois du Grésivaudan : les aides financières, les conditions d’éligibilité, etc.

Cette soirée dure environ 1h30. Elle est gratuite pour les particulier·ère·s mais il est nécessaire de s’inscrire.