Vous êtes dans :

Protection de l'environnement/Actualités

Biodiversité

Propositions de votre communauté de communes Le Grésivaudan :
Sondage sur les déchets alimentaires
Formations en ligne de la rentrée

Vigilance sécheresse

  • Sondage sur les déchets alimentaires

Les déchets alimentaires représentent 50% des ordures ménagères sur le territoire du Grésivaudan. Conformément à ce qui est prévu par la loi,

d’ici le 31 décembre 2023, ces déchets alimentaires devront être triés et valorisés, au lieu d’être mélangés avec les ordures ménagères.

Pour mieux connaître les envies et besoins des habitants du territoire, la communauté de communes Le Grésivaudan propose un sondage de quatre questions (1 min pour y répondre) sur www.le-gresivaudan.fr/biodechets

 

 

  • Atelier découverte couches lavables : 23 septembre 2021 (18h30)

La communauté de communes Le Grésivaudan organise cet atelier de découverte en visioconférence.

Au programme : intérêts environnementaux, économiques et sanitaires des couches lavables, présentation de différents modèles existants, conseils pratiques (lavage, séchage, stockage, etc.).

Pour plus d'informations sur la formation : https://www.le-gresivaudan.fr/agenda/1538/487--libelle-.htm

Pour participer, vous devez habiter l’une des 27 communes dont les déchets sont gérés en direct par Le Grésivaudan. Inscription obligatoire : ou 04 76 08 03 03.

 

  • Formation en ligne sur le compostage (18h30-20h)

Prochaines dates : 9 et 20 septembre 2021

La communauté de communes Le Grésivaudan organise chaque mois des ateliers de découverte du compostage en visioconférence. Plus d'informations sur ces ateliers : https://www.le-gresivaudan.fr/

En suivant un session de formation, vous pouvez obtenir gratuitement un composteur.

Il reste quelques places pour les prochaines dates ; alors inscrivez-vous vite : www.le-gresivaudan.fr/agenda/1488/487--libelle-.htm

  • Jusqu'au 30 septembre 2021

Vigilance Sécheresse décrétée par l'arrêté préfectoral n°38-2021-05-05-00004 du 5 mai 2021.

Mesures de restriction :

- Le prélèvement et l’utilisation de l’eau sont limités ou interdits conformément aux dispositions définies sur les tableaux de l’annexe 1 de l’arrêté cadre 38-2018-05-30-006 du 30 mai 2018.

- En vigilance, aucune mesure de restriction est imposée. Les usagers sont toutefois invités à l’économie afin de retarder au maximum les mesures de restriction.

Afin de soulager la ressource et de retarder un éventuel renforcement des restrictions, chacun est appelé à une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou les réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département. La sécheresse sur notre département est importante, ce sont les efforts de chacun qui permettront de ne pas l'aggraver par nos prélèvements.