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La fibre sur Montbonnot-Saint-Martin

Travaux & aménagements

C'est pour quand... à mon adresse ?

C'est la question qui taraude les particuliers, les entreprises, les élus, les associations à Montbonnot : Pourquoi donc n'ai-je pas déjà la fibre ? Les besoins sont nombreux : télétravail, besoins professionnels & pratiques numériques, faible qualité de l'adsl, les difficultés de réception TV ou 4G….

La réponse se trouve sur le site d’Isère Fibre : www.iserefibre.fr/test-deligibilite-particuliers-2/, la société qui déploie la fibre grand public (FTTH) dans notre collectivité.

Tout avait pourtant bien commencé...

Les opérateurs privés n'ayant pas souhaité couvrir la commune, le département, avec le concours de la communauté de communes Le Grésivaudan, avait lancé un vaste chantier de déploiement de la fibre sur le territoire.

Fin 2019, une grande partie de la commune était couverte. Mais les premières commandes ont vite révélé de nombreux défauts dans le déploiement.

Début 2020, le département a donc demandé à Isère Fibre de revoir sa copie, en stoppant la commercialisation et en effectuant un contrôle sur les 100 000 lignes déjà déployées. Un an plus tard, les vérifications, impactées par la crise sanitaire, se poursuivent, lentement, zone par zone, quartier par quartier.

En testant votre éligibilité, vous pourrez savoir si :

  • Vous êtes raccordables. Il ne vous reste qu’à contacter un opérateur pour vous abonner (le site indique ceux présent actuellement sur le réseau).
  • Vous êtes en cours de vérification.
  • Votre adresse n’est pas référencée. Contactez au plus vite Isère Fibre aux coordonnées ci-dessous pour signaler cet incident qui ,malheureusement, n’est pas rare.

Contacts :

Isère Fibre : www.iserefibre.fr - Numéro vert : 0806 000 354.

Adresse mail :

FAQ

  • Quel est le délai pour passer de « en vérification » à « raccordable » ?

Il n’y a pas de calendrier par commune ou par « zone ». Isère Fibre détermine ses objectifs de déploiement selon de nombreuses considérations techniques… et financières.

Sur l’ensemble du RIP(Réseau d’Initiative Publique), les annonces de dates se sont succédé en 2020 et continuent en 2021 sans que ces délais soient respectés.

C’est pourquoi nous préférons rester prudents et ne pas les relayer.

  • Il y a déjà des entreprises fibrées depuis longtemps !

Il faut distinguer la fibre « Grand Public » et celle pour les entreprises.

La première est appelée « FTTH » (abréviation anglaise de « la fibre vers le domicile »), avec un abonnement souvent inférieur à 50 € par mois et pas ou peu de garanties (débit, durée de rétablissement,…).

La seconde « FFTO » (« fibre vers le « bureau »), avec des tarifs sans commune mesure (500 à 1500 € par mois), un débit souvent moindre que le FTTH mais de nombreuses garanties. Dans ce dernier cas, la fibre est tirée spécifiquement pour l’entreprise (avec des frais de raccordement/travaux à ajouter).

  • Que faire en attendant ?

Si votre débit ADSL est faible, vous pouvez trouver une alternative en utilisant un accès sans fil. Une aide financière de l’état peut vous aider à vous équiper.

Pour plus de renseignements : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere

Vous trouverez le dispositif d’aide et les références des entreprises fournissant un service d’accès sans fil sur la commune.