Vous êtes dans :

Fête des abeilles, du miel et de la nature

Biodiversité

Edition 2021 de la fête des abeilles , du miel et de la nature.

Samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021 à la Maison des Arts (990 chemin de la Laurelle).

Programme détaillé de la fête des abeilles, du miel et de la nature et flyer à télécharger ici.

Les temps forts :

  • Samedi 2 octobre à 16h : Conférence par Céline Basset, (créatrice de la ferme Blue Soil) : " Du microbiote intestinal au microbiote du sol : la santé globale du vivant ".

Microbioponie : Discipline innovante de l'agriculture régénérative. Le principe clé de la microbioponie est l'élevage de micro-organismes cultivés dans des conditions aérobies. Ces derniers sont similaires à ceux du sol et interviennent dans les premiers stade de la régénration des écosystèmes et des cycles biogéochimiques.

La ferme Blue Soil propose des outils de transition et de résilience face aux vulnérabilités alimentaires liés aux bouleversements climatiques, environnementaux, énergétiques, politiques et sociaux dans le monde.

Plus d'informations sur www.bluesoil.org

 

 

 

 

L'association Fresque du Climat a été fondée en décembre 2018 avec l'objectif est de sensibiliser le public au changement climatique.

La Fresque du Climat est un outil qui articule les conclusions du GIEC pour mieux comprendre les composantes du dérèglement climatique et sa dimension systémique.

La Fresque du climat junior (9-14 ans) est basé sur le même principe et le format que pour un atelier adultes (réflexion, créativité, discussion), avec des cartes simplifiées.

Principe de l'atelier : d'une durée de 3h, l'atelier mobilise l'intelligence collective et la créativité des participant·es. Une personne formée à l'animation encadre les équipes afin de les guider durant l’atelier, de faciliter la communication entre les membres et d'apporter des explications complémentaires