Vous êtes dans :

5e Biennale Pastel en Dauphiné

Culture

Cette 5e édition, initialement programmée en 2021, met à l'honneur le bleu. C'est la troisième année que Montbonnot-Saint-Martin accueille cette Biennale à la Maison des Arts..
Ouverte tous les jours de 14h à 18h30, le samedi et le dimanche de 10h à 19h. L'entrée est libre et gratuite, dans le respect des règles sanitaires imposées du moment.

Les 31 artistes pastellistes pour 200 créations originales et une trentaine d’oeuvres de petit format

Voir l'image en grand
présents à cette édition ont une notoriété largement reconnus dans le monde du pastel en France et à l’étranger.

Les visiteurs, les spécialistes comme les néophytes, pourront admirer non seulement des oeuvres de grande qualité, variées dans les styles, les thématiques et les techniques du pastel. Ils pourront découvrir la variété des démarches artistiques de chaque artiste sur chaque cartel de présentation.

Animations autour de l'exposition :

  • Démonstrations sur place par les exposants eux-mêmes : pour découvrir comment chaque artiste, au travers d'un thème de son choix, organise l'espace de sa « feuille blanche », compose sa palette et les harmonies colorées, interprète une ambiance…
  • Stages de pastel : de 1 à 2 journées, ils s'adressent à toute personne désireuse de conforter sa pratique du pastel.
    Horaires : 10h – 17h. Coût d’une journée : 75 €
  • Stages de découverte du pastel qui se dérouleront sur une demi-journée de 14h à 17h pour un coût de 40 €. Ils s’adressent aux néophytes souhaitant s’initier à la pratique du pastel.

Plus d'infos sur les horaires : www.pastelendauphine.com

Vous avez dit Pastel sec ?
Le Pastel sec est constitué de pigments purs mélangés avec des gommes ou résines pour faire une pâte plus ou moins tendre, présentés sous forme de bâtonnets. Longtemps, ces pigments purs ont servi de base pour la fabrication d'autres médiums tels que gouache, aquarelle...