Prise de rendez-vous pour passeport et carte d'identité
Reprise de la délivrance de demande de titres d'identité et de voyage sécurisés à compter du 4 décembre ! Pour gagner du temps, faites votre pré-demande en ligne, puis prenez vos rendez-vous grâce au site rdv360.com de Montbonnot-Saint-Martin.
Étape 1 : la pré-demande
Rendez-vous sur le site dédié du gouvernement : passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
Sélectionnez la démarche carte d'identité ou passeport qui vous concerne : « première demande », « renouvellement » ou pour modifications de votre document actuel. Le site vous affiche alors tous les détails sur la procédure, les étapes et les documents à préparer pour votre démarche, s'il faut payer un timbre fiscal ou non. Vous n'aurez pas d'autres frais en ligne que des timbres fiscaux, attention aux arnaques en ligne.
Cliquez sur le bouton bleu foncé « Commencer votre démarche en ligne ».
Vous devez vous connecter ou créer votre compte personnel :
- Utilisez FranceConnect si vous avez déjà des identifiant et mot de passe « Impôts », « Assurance maladie », « MSA », « Yris » ou avec « L'identité numérique » de La Poste. FranceConnect peut vous faire gagner du temps et vous servir pour un grand nombre de démarches administratives.
Ou
- Utilisez votre adresse mail et renseignez vos informations pour créer un compte ANTS dans l'onglet « Je crée un compte ». Si vous en aviez déjà un pour des démarches précédentes, connectez-vous directement avec celui existant.
Une fois connecté, suivez les étapes de la pré-demande. En fin de parcours, vous obtenez un numéro de pré-demande, nécessaire pour la prise de rendez-vous en mairie.
Étape 2 : le dépôt en mairie avec rendez-vous pris en ligne
Grâce à votre numéro de pré-demande, vous allez pouvoir prendre un rendez-vous pour déposer votre dossier en mairie.
- Cliquez sur ce lien pour choisir un créneau de rendez-vous, intitulé "dépôt" : rdv360.com/mairie/montbonnot-saint-martin-38330
- Venez au rendez-vous avec votre récapitulatif de pré-demande accompagné d'une photo de moins de 6 mois et d'un justificatif de domicile récent (moins d'un an). En cas de doute sur les pièces à fournir, vous pouvez consulter à nouveau la page Carte d'identité ou la page Passeport du site national Service-public.fr.
Attention : Si vous faites la démarche pour quelqu'un d'autre que vous, le demandeur doit être présent lors du rendez-vous. Pour un mineur, il doit être accompagné d'un parent titulaire de l'autorité parentale. - Une confirmation de dépôt de votre dossier vous est envoyée par mail.
Étape 3 : le retrait en mairie sans rendez-vous
Bonne nouvelle ! Vous avez reçu un message vous informant que vos documents sont prêts à être récupérés.
- Présentez-vous en mairie les mercredis et vendredis après-midi entre 13h30 et 16h.
- Il ne reste plus qu'à venir au 1er étage de la mairie. Pour les mineurs, leur présence est obligatoire à partir de 12 ans, accompagnés d'un parent titulaire de l'autorité parentale.
Attention
- Les cartes délivrées aux personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 27 juin 2021 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière. Sauf cas particulier (voir ci-dessous), elles ne peuvent être renouvelées avant leur échéance. Depuis le 28 juin 2021, elles sont valables 10 ans.
- Si vous ne récupérez pas vos documents dans les 3 mois, ils seront systématiquement invalidés et détruits.
- Seules les préfectures et consulats peuvent produire des passeports temporaires. Plus d'informations ici.
Pour toutes difficultés dans le processus en ligne, vous pouvez contacter la mairie au 04 76 90 56 36 ou grâce à notre formulaire de contact.