ECOLES : Rentrée 2025-26

🎒 Date de la rentrée :
🗓️ Lundi 1er septembre 2025

Les horaires habituels s’appliqueront dès le premier jour dans les trois écoles de la commune :

  • École Maternelle des Chavannes
  • École ÉlĂ©mentaire du Bourg
  • École ÉlĂ©mentaire du Tartaix

📌 Pensez à vérifier les listes de fournitures et à mettre à jour vos contacts sur l’espace citoyen.

Les écoles de la commune de Montbonnot-Saint-Martin

La commune dispose de 2 écoles élémentaires et 1 école maternelle.

Ecole Elémentaire du Bourg :

📍 787 Rue Général de Gaulle
👩‍🏫 Directrice : Madame Aurélie BACHELET
📞 Téléphone : 04 76 90 01 73
🏫 Nombre de classes : 6
👧🧒 Effectif : 147 élèves

đź•’ Horaires (Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi)
Matin : 8h30 – 11h30
Après-midi : 13h30 – 16h30

Ecole Maternelle des Chavannes

📍 164 Chemin de la Croix Verte
👩‍🏫 Directrice : Madame Caroline LERALE
📞 Téléphone : 04 76 90 07 84
🏫 Nombre de classes : 6
👧🧒 Effectif : 137 élèves

đź•’ Horaires (Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi)
Matin : 8h20 – 11h20
Après-midi : 13h20 – 16h20

Ecole Elémentaire du Tartaix :

📍 806 Chemin de Tartaix
👩‍🏫 Directrice : Madame Sonia TOURTELIER
📞 Téléphone : 04 76 52 10 91
🏫 Nombre de classes : 6
👧🧒 Effectif : 147 élèves

đź•’ Horaires (Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi)
Matin : 8h30 – 11h30
Après-midi : 13h30 – 16h30

Les conseils d'école

Carte scolaire écoles élémentaires

INSCRIPTIONS SCOLAIRES

🎒 Inscriptions scolaires 2025-2026 – Montbonnot-Saint-Martin

Votre enfant :

  • entre en petite section de maternelle ?
  • entre en CP ?
  • ou vous arrivez sur la commune ?

Conformément au Code de l’Éducation, l’inscription scolaire est obligatoire à la mairie de votre lieu de résidence.

📍 Pour les demandes de scolarisation hors commune, un courrier de demande de dérogation doit être adressé à Monsieur le Maire. Il sera examiné en commission scolaire au mois de mai 2026.

Etape n°1 : L'inscription administrative – Mairie

✍️ Un document est à remplir sur place lors de l’inscription.

📅 Périodes d’inscription :

  • Petite section (PS) : de janvier jusqu’aux vacances de fĂ©vrier
  • CP : de la rentrĂ©e de mars jusqu’aux vacances d’avril
  • Nouveaux arrivants : tout au long de l’annĂ©e, avec justificatif de domicile sur la commune

📍 Où s'inscrire?
Au Service Scolaire de la Mairie de Montbonnot-Saint-Martin.

La prise de rendez-vous auprès du Service Scolaire est obligatoire pour le dépôt du dossier d’inscription.

🕓 Horaires d’accueil (sur place) :

Lundi, mardi, jeudi : 7h30 – 12h / 12h45 – 16h30

Mercredi : 8h30 – 12h30

Vendredi : 7h30 – 12h / 12h45 – 15h30

📞 Pour des rendez-vous avant 8h30, après 13h30 ou le mercredi après 12h : 04 76 90 87 77

📨 Une fois votre dossier validé, vous recevrez à votre domicile un certificat d’inscription signé par l’Adjointe aux affaires scolaires, indiquant l’école d’affectation.

Etape n°2 : L'admission - auprès du Directeur d'école

Dès réception du certificat d’inscription à votre domicile, vous serez informé(e) des démarches à suivre pour procéder à l’admission de votre enfant auprès de la direction de l’école concernée.

🗂️ Pièces à fournir :

obligatoires, copies Ă  apporter lors du rendez-vous:

🧾 Livret de famille (copie complète)

💉 Carnet de santé de l’enfant : pages de vaccination avec nom et prénom visibles

🏠 Justificatif de domicile de moins de 3 mois 💡 Facture EDF / GAZ / EAU (aucune autre facture acceptée)

⚖️ En cas de séparation ou garde partagée : document officiel (jugement, attestation…)

💼 Avis d’imposition des deux parents avec le pdf du changement d'adresse des impôts

⚠️ Attention :

  • Aucune copie ne sera rĂ©alisĂ©e sur place
  • Les documents illisibles ou les dossiers incomplets seront refusĂ©s

📌 Cas particuliers :

  • Les affectations en CP sont validĂ©es mi-mai, après la commission scolaire
  • Les demandes de dĂ©rogation seront Ă©galement Ă©tudiĂ©es Ă  cette occasion

📞 Contact – Service Scolaire :
04 76 90 87 77
đź“§ espace-famille@montbonnot.fr