Les écoles

ECOLES : Rentrée 2025-26
🎒 Date de la rentrée :
🗓️ Lundi 1er septembre 2025
Les horaires habituels s’appliqueront dès le premier jour dans les trois écoles de la commune :
- École Maternelle des Chavannes
- École Élémentaire du Bourg
- École Élémentaire du Tartaix
📌 Pensez à vérifier les listes de fournitures et à mettre à jour vos contacts sur l’espace citoyen.
Les écoles de la commune de Montbonnot-Saint-Martin
La commune dispose de 2 écoles élémentaires et 1 école maternelle.
Ecole Elémentaire du Bourg :
📍 787 Rue Général de Gaulle
👩‍🏫 Directrice : Madame Aurélie BACHELET
📞 Téléphone : 04 76 90 01 73
🏫 Nombre de classes : 6
👧🧒 Effectif : 147 élèves
đź•’ Horaires (Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi)
Matin : 8h30 – 11h30
Après-midi : 13h30 – 16h30
Ecole Maternelle des Chavannes
📍 164 Chemin de la Croix Verte
👩‍🏫 Directrice : Madame Caroline LERALE
📞 Téléphone : 04 76 90 07 84
🏫 Nombre de classes : 6
👧🧒 Effectif : 137 élèves
đź•’ Horaires (Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi)
Matin : 8h20 – 11h20
Après-midi : 13h20 – 16h20
Ecole Elémentaire du Tartaix :
📍 806 Chemin de Tartaix
👩‍🏫 Directrice : Madame Sonia TOURTELIER
📞 Téléphone : 04 76 52 10 91
🏫 Nombre de classes : 6
👧🧒 Effectif : 147 élèves
đź•’ Horaires (Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi)
Matin : 8h30 – 11h30
Après-midi : 13h30 – 16h30
Les conseils d'école
Conseils d'école du Bourg
Conseils d'école des Chavannes
Premier conseil d'école des Chavannes
Conseils d'école du Tartaix
Premier conseil d'école du Tartaix
Documentation
Carte scolaire écoles élémentaires
INSCRIPTIONS SCOLAIRES
🎒 Inscriptions scolaires 2025-2026 – Montbonnot-Saint-Martin
Votre enfant :
- entre en petite section de maternelle ?
- entre en CP ?
- ou vous arrivez sur la commune ?
Conformément au Code de l’Éducation, l’inscription scolaire est obligatoire à la mairie de votre lieu de résidence.
📍 Pour les demandes de scolarisation hors commune, un courrier de demande de dérogation doit être adressé à Monsieur le Maire. Il sera examiné en commission scolaire au mois de mai 2026.
Etape n°1 : L'inscription administrative – Mairie
✍️ Un document est à remplir sur place lors de l’inscription.
📅 Périodes d’inscription :
- Petite section (PS) : de janvier jusqu’aux vacances de février
- CP : de la rentrée de mars jusqu’aux vacances d’avril
- Nouveaux arrivants : tout au long de l’année, avec justificatif de domicile sur la commune
📍 Où s'inscrire?
Au Service Scolaire de la Mairie de Montbonnot-Saint-Martin.
La prise de rendez-vous auprès du Service Scolaire est obligatoire pour le dépôt du dossier d’inscription.
🕓 Horaires d’accueil (sur place) :
Lundi, mardi, jeudi : 7h30 – 12h / 12h45 – 16h30
Mercredi : 8h30 – 12h30
Vendredi : 7h30 – 12h / 12h45 – 15h30
📞 Pour des rendez-vous avant 8h30, après 13h30 ou le mercredi après 12h : 04 76 90 87 77
📨 Une fois votre dossier validé, vous recevrez à votre domicile un certificat d’inscription signé par l’Adjointe aux affaires scolaires, indiquant l’école d’affectation.
Etape n°2 : L'admission - auprès du Directeur d'école
Dès réception du certificat d’inscription à votre domicile, vous serez informé(e) des démarches à suivre pour procéder à l’admission de votre enfant auprès de la direction de l’école concernée.
🗂️ Pièces à fournir :
obligatoires, copies Ă apporter lors du rendez-vous:
🧾 Livret de famille (copie complète)
💉 Carnet de santé de l’enfant : pages de vaccination avec nom et prénom visibles
🏠Justificatif de domicile de moins de 3 mois 💡 Facture EDF / GAZ / EAU (aucune autre facture acceptée)
⚖️ En cas de séparation ou garde partagée : document officiel (jugement, attestation…)
💼 Avis d’imposition des deux parents avec le pdf du changement d'adresse des impôts
⚠️ Attention :
- Aucune copie ne sera réalisée sur place
- Les documents illisibles ou les dossiers incomplets seront refusés
📌 Cas particuliers :
- Les affectations en CP sont validées mi-mai, après la commission scolaire
- Les demandes de dérogation seront également étudiées à cette occasion
📞 Contact – Service Scolaire :
04 76 90 87 77
đź“§ espace-famille@montbonnot.fr