Déchets - Tri - Compostage
Déchetteries
Les quatre déchetteries sont gérées par la Communauté de Communes Le Grésivaudan.
La déchetterie de Saint-Ismier est ouverte du lundi au dimanche de 8h30 à 17h45. Elle est fermée les jours fériés.
Une carte d’accès vous sera demandée à l’entrée. Vous pouvez vous la procurer auprès du service Déchets du Grésivaudan – 219 rue Guynemer – ZA de la Grande Ile au Versoud
Retrouver tous les horaires ainsi que les consignes sur www.le-gresivaudan.fr/368-acces-en-dechetteries-pour-les-particuliers-mode-d-emploi.htm
Pollution mégots
La commune de Montbonnot-Saint-Martin a signé une convention avec l’éco-organisme Alcome, agréé par l’État et dédié à la réduction des mégots de cigarette jetés dans l’espace public. Créé en 2021 dans le cadre de la loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie solidaire), Alcome est un éco-organisme financé par les fabricants de tabac, en application du principe pollueur-payeur. Il a pour mission de lutter contre la pollution liée aux mégots en permettant aux communes de financer des actions concrètes : mise à disposition de cendriers, soutien au nettoyage des rues, et campagnes de sensibilisation à destination des citoyens. Son objectif : réduire de 40 % les mégots mal jetés dans l’espace public d’ici 2027, ce qui correspond à 3 milliards en France chaque année.
Petits mégots, grands impacts…
Un mégot peut sembler une pollution anodine pour certains. Pourtant il n’en est rien ! Il lui faut plus d’une décennie pour se décomposer intégralement. Au contact de l’eau, il relâche aussi des substances particulièrement toxiques (dont de l’arsenic ou de l’ammoniac) et se fragmente en micro-plastiques, causant des ravages sur les écosystèmes et la biodiversité. A titre d’exemple, alors qu’un mégot peut polluer à lui seul 500 litres d’eau, on estime qu’il représente près de 40% des déchets présents en mer Méditerranée.
Jeter son mégot n’est pas un geste banal mais bel et bien une action polluante qui pèse lourdement sur notre environnement et notre qualité de vie à tous.
En contractualisant avec Alcome, nous souhaitons réduire les incivilités, responsabiliser les fumeurs, préserver nos milieux naturels et maintenir une commune propre et agréable à vivre.
Moyens mis en place
- Cendriers de poche gratuits : disponible chez les commerçants et les restaurants de la commune pour inciter aux bons gestes.
- Cendriers urbains « Mon mégot où il faut » : 9 cendriers ont été installés sur le territoire en octobre 2025
- Campagne de communication : campagne d’affichage pour sensibiliser à l’impact environnemental de cette pollution, les risques de départ de feu en été.
Collecte, recyclage et valorisation
Les mégots déposés dans ces cendriers feront l’objet d’une collecte spécifique, en vue de leur recyclage et de leur valorisation énergétique. Une partie des composants pourra ainsi être transformée ou valorisée sous forme de combustible. Alcome transmettra à la commune un rapport annuel d’impact. Il permettra de suivre les résultats concrets de nos actions, tant en termes de propreté que d’environnement.
Lutte contre le gaspillage
GRE'SY : chalets de collecte
Depuis août 2015, GRE'SY est une association engagée dans l’économie circulaire, sociale et solidaire. Elle développe diverses actions pour l’emploi et le « zéro déchet ».
- Former des personnes en difficulté, favoriser leur retour à un emploi durable,
- Recycler jusqu’au zéro déchet,
- Créer des boutiques et des magasins solidaires,
- Réinvestir les bénéfices des ventes dans de nouveaux projets permettant d’accompagner encore plus de bénévoles et de demandeurs d’emplois.

Où et comment donner ?
- Mobilier et objets encombrants : non acceptés.
- Vêtements : doivent être propres et, idéalement, en bon état.
- Livres : acceptés dans tous les états. Les neufs ou presque neufs sont à déposer en bouquinerie.
- Sous-vêtements : acceptés s’ils sont neufs ou presque neufs, et propres.
- Chaussures : doivent être données par paire et en bon état.
- Objets électroniques et de décoration : acceptés s’ils fonctionnent.
Pour les objets fragiles, déposez-les en boutique. Pour les gros dons, privilégiez le centre de tri au Touvet. Merci pour votre générosité !
Fiche contact de l'association : https://www.montbonnot.fr/annuaire/2147/3902-gre-sy-gresivaudan-synergies-associatives.htm
Repair Café
La commune de Montbonnot-Saint-Martin soutient l’activité du Repair Café créé il y a quelques années par l’association « Réparer Ensemble ». Cette association permet de réparer toutes sortes d’objets jugés économiquement non réparables et les épargnent donc d’une fin en déchetterie. Les objets sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à leur fabrication. Concept venu des Pays-Bas, le Repair Café est un lieu de rencontre ouvert à tous où les habitants viennent réparer leurs objets en mauvais état avec l’aide de bénévoles expérimentés dans une ambiance conviviale.
Une permanence un mardi sur deux de 14h à 18h30 à la Maison pour Tous.
Afin d'être averti par mail des dates de permanence, vous pouvez vous abonner sur leur site ou les appeler directement en suivant le lien ci-dessous.
Fiche contact de l'association : https://www.montbonnot.fr/annuaire/2180/3902-reparer-ensemble-repair-cafe.htm
Compostage / distribution de composteurs
Un compost collectif est maintenant disponible pour les habitations de la place Michel Geindre, des immeubles Taillefer et Sorbier, des logements de la Poste et des maisons individuelles de la Souchière. La communauté de communes du Grésivaudan finance, installe, forme et assure le suivi de ce site de compostage.
Les habitants concernés avaient été conviés à une réunion d'informations lors de la mise en place du site ; des personnes référentes se sont engagées dans la maintenance du site par roulement de 15 jours.
Dès sa mise en œuvre, pour inciter les utilisateurs à utiliser les bacs, une information écrite déposée dans les boîtes aux lettres les informait d’un mode d’emploi simple.
La satisfaction des utilisateurs du site, positive, se mesure déjà : diminution significative du contenu de leur poubelle d’ordures ménagères, pas d’odeur, pas d’insectes, pas de nuisibles... et le sentiment de faire un petit geste pour la gestion des déchets et l’environnement.

Plus d'informations sur le site du Grésivaudan : https://www.le-gresivaudan.fr/6-dechets.htm