Agriculture - Alimentation
Ferme communale "Jamais sans mes bottes"

La ferme communale, initiative très innovante de notre municipalité, a été inaugurée en 2015.
- Trois hectares de terres agricoles faisant partie du patrimoine communal et un bâtiment de production maraichère ont été donnés en gestion via un bail rural à Benjamin et Laetitia qui ont pris la suite de Thomas Van Ganse. La production de légumes diversifiés et de saison, une quarantaine de variétés environ sur l’année, sont labellisés « Agriculture Biologique ».
- Les deux premières années ont été très positives. Les productions ont été abondantes, les circuits de commercialisation bien rôdés (AMAPs, Vente directe, magasins bio, groupement de producteurs « La charrette bio »). Cette exploitation répond à un besoin croissant d’un approvisionnement de qualité en circuit court. C’est un engagement politique fort de notre commune que de soutenir cette évolution sociétale.
- La ferme est un lieu d’innovation, d’expérimentation et de formation pour de nombreux stagiaires. Plusieurs classes viennent visiter les serres et l’exploitation ainsi que des collectivités désireuses de se lancer dans l’aventure.
- En plus des 2000 m² de serres froides, une troisième a été construite pour abriter les plants de légumes produits sur place ainsi que des variétés anciennes de tomates pour enrichir encore l’offre pendant l’été.
Contact : jamaissansmesbottes.fr ou producteur@jamaissansmesbottes.fr
Jardins partagés
Les jardins partagés existent à Montbonnot-Saint-Martin depuis 2010.
Ils sont mis à la disposition des personnes habitant ou travaillant sur notre commune.
Ce sont 85 parcelles d’environ 50 m² avec une grande cabane de jardin en bois où l’on peut ranger ses outils pour la saison. Des toilettes sèches sont installées pour le confort des jardiniers et leurs familles.
Les jardiniers s’engagent à respecter un mode de culture biologique (sans intrants chimiques de synthèse).
Diverses manifestations collectives visent à partager les pratiques culturales vertueuses et à favoriser les échanges entre jardiniers.
Contact : association Montbojardin.
Vergers / Association d'Arboriculture de Montbonnot (AAM)
Véritables trésors de biodiversité, des pruniers, pommiers et poiriers de variétés locales anciennes ont été plantés il y a quelques années par les élèves du lycée horticoles sur un terrain municipal. Des jachères fleuries ont été semées en bordure du verger afin de garantir une nourriture saine et abondante aux insectes pollinisateurs.
Les deux vergers conservatoires de la commune ont été confiés à l’Association d’Arboriculture de Montbonnot qui les gère grâce à une subvention communale.
Cette association a pour vocation :
- D’entretenir ces trois vergers (le verger de Marvoisie, le verger du Grand Saule et le verger de Chapicolle)
- De sauvegarder et diffuser des variétés anciennes remarquables
- De former ses adhérents à l’arboriculture grâce des formations théoriques et pratiques : la plantation, la taille, le greffage seront étudiés et pratiqués au fil des saisons.