Jeunesse
Publié le lundi 2 février 2026
Coup de pouce Jeunes Isère
Le Département et la Caisse d’allocations familiales (CAF) de l’Isère lancent la 5ème saison du dispositif « Coup de pouces jeunes Isère ». Destinée aux Isérois de 11 à 25 ans, cette bourse à projets, pouvant aller jusqu’à 3 000 €, a l’objectif de leur donner un coup de pouce pour réaliser leurs rêves et révéler leurs talents !
Le Département et la Caf ont à cœur de favoriser l’engagement citoyen des jeunes, leur autonomie, de rendre leurs rêves possibles, valoriser les projets qu’ils portent, de les accompagner pour qu’ils se concrétisent, et de rendre, grâce à ces initiatives, les territoires isérois plus dynamiques !
C’est pourquoi les deux institutions partenaires lancent la 5ème édition de l’appel à projets « Coup de Pouce Jeunes Isère ». En substance ? Une bourse pouvant atteindre 3 000 € pour soutenir les projets des jeunes Isérois, qu’ils soient individuels ou collectifs, portés par eux seuls en toute autonomie ou avec l’aide d’une structure accompagnatrice. Ces projets doivent intégrer une portée éducative et citoyenne, et doivent permettre au territoire isérois de rayonner ou comporter une contrepartie au bénéfice du territoire.
Pour en bénéficier, voici les critères : avoir entre 11 et 25 ans, habiter en Isère et avoir un projet, seul ou à plusieurs, dans les domaines de la culture, du sport, de la solidarité, de la protection de l’environnement… La bourse ne peut excéder 80 % du coût total du projet, ce qui implique une recherche de cofinancement public ou privé. Pour les 20 % restant, il est également attendu une part d’autofinancement à hauteur de 5% minimum du coût du projet ou un engagement solidaire des jeunes (consistant à mener une action qui soit au bénéfice d’un intérêt général en Isère ou ailleurs, pendant ou après le projet).
Un même jeune ou groupe de jeunes ne peut déposer qu’un seul projet par an, que ce soit comme porteur unique, ou au sein d’un groupe. Tout projet ne peut être financé qu’une seule fois par le dispositif.
Rendez-vous sur la plateforme www.coupdepoucejeunesisere.fr avant le vendredi 27 mars 2026, à midi au plus tard !
Les porteurs de projets répondant au cadre de la bourse seront conviés en avril et en mai, pour présenter leur projet et partager leurs motivations aux membres des jurys organisés dans les différents territoires. Des jurys composés de la Caf, du Département, mais aussi de partenaires locaux œuvrant pour la jeunesse et de jeunes lauréats des éditions précédentes !