D'un désert à l'autre
Du vendredi 20 février 2026 au mercredi 25 février 2026
Culture
Publié le lundi 2 février 2026
D'un désert à l'autre du 20 au 25 février 2026 à la Maison des Arts
Exposition D’un désert à l’autre
Du 20 au 25 février 2026 de 14h30 à 19h
Agnès Lovato, François et Michel Vaillant
Vernissage le vendredi 20 à partir de 19h
Maison des Arts de Montbonnot
D’un désert à l’autre, c’est l’histoire d’un rendez-vous, l’histoire d’une rencontre entre deux aquarellistes épris de grands espaces et de silence, de sable et de roche, de ciel et de vent.
Pour Michel Vaillant c’est l’occasion de donner la parole à son père François à travers son œuvre picturale.
Conçu comme un carnet de voyage, son récit aquarellé, datant de 1959, se veut explorateur et scientifique. Sillonnant avec le botaniste les pistes du Tassili, on découvre un désert tout en subtilité et finesse, des étendues pierreuses aux oasis verdoyantes. L’homme y côtoie le feu, le froid et le silence.
Agnès Lovato ne connait le désert et les grands espaces algériens qu’à travers les récits de ses parents. Cependant, elle le porte en elle, souvenir tendre et fort.
Lovées dans sa boite d’aquarelle, les couleurs d’un désert imaginaire ont répondu à l’appel de François, une soixantaine d’années après la réalisation de son « carnet de voyage ».
D’un désert à l’autre, le sable reste le sable, le vent siffle encore sur les roches et le bleu du ciel se décline en des teintes intemporelles que le silence habite.