Vous êtes dans :

Intercommunalité

Coviv 19 - informations

 

Lutte contre la propagation du COVID-19,
Le Grésivaudan garanti la continuité du service public.

 

Suite aux dernières annonces gouvernementales et afin de participer à la lutte contre la propagation du COVID-19, les services de la communauté de communes Le Grésivaudan s’adaptent dans un objectif clair : garantir la continuité du service public. Si certains ajustements vont être opérés afin de limiter au maximum les contacts, la collectivité s’engage à poursuivre l’ensemble des investissements à venir et en cours sur le territoire. Les difficultés inhérentes au contexte sanitaire mais aussi social et économique ne doivent en aucun cas freiner la dynamique de soutien et de solidarité de la collectivité tant auprès des habitants que des entreprises du territoire.

Les accueils physiques comme téléphoniques du public (siège, gestion des déchets, eau et assainissement, maisons des services publics à Pontcharra et sur Le Plateau des Petites Roches) et les permanences ouvertes au public (logement social, emploi-insertion, énergie…) sont maintenus avec le respect des règles sanitaires.

 

Tour d’horizon…

 

Enfance et Parentalité

 

  • Les multi-accueils

Les multi-accueils intercommunaux seront fermés du mardi 6 au vendredi 23 avril.

A partir du mardi 6 avril, une seule structure restera ouverte « les P'tits Lutins » à Crolles pour l’accueil des enfants de publics prioritaires* :

  • 20 enfants maximum par groupe de 10,
  • Amplitude horaire de 7h30 à 18h30,
  • Repas élaborés sur place.

Renseignement et inscription : multiaccueil-lesptitslutins@le-gresivaudan.fr - Tél. 04 38 92 13 95

 

  • Les Accueils de Loisirs

Les centres de loisirs intercommunaux et l’accueil jeunes du Balcon de Belledonne seront fermés du mardi 6 au vendredi 23 avril.

Une seule structure restera ouverte à Tencin le mercredi 7 avril pour l’accueil des enfants de publics prioritaires* :

  • 20 enfants maximum par groupe de 10,
  • Amplitude horaire de 8h à 18h,
  • Repas livrés par un prestataire extérieur, en liaison froide dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Renseignement et inscription au plus tard pour le mardi 6 avril à 10h : 04 76 97 92 85 ou 06 48 13 81 60

Les modalités d’organisation pour les prochaines vacances scolaires du 12 au 23 avril feront l’objet d’une nouvelle information.


 

*Critères d'accueil des publics prioritaires à la gestion de la crise sanitaire :

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d'Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d'analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers ;
  • Les agents des services de l'État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l'assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d'aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d'aide à domicile ; lits d'accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d'hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Tous les personnels des services de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d'enfants à caractère social (MECS), les services d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d'interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d'accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d'accueil.
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire).

Les familles actuellement inscrites au sein des multi-accueils et centres de loisirs intercommunaux et de nouvelles familles répondant à ces critères pourront être accueillies gratuitement (les justificatifs seront bien sûr demandés : les 2 parents devront faire partie de la liste des personnels prioritaires. Si un des 2 parents est en télétravail, l'enfant ne sera pas accueilli - Une attestation employeur devra être obligatoirement fournie).

  • Les Relais d'Assistants Maternels et Lieux d'Accueil Parents Enfants :

Les temps collectifs sont suspendus. Les animatrices RAM sont autorisées à assurer des temps d'accueil individuel sur rendez-vous.

 

 

Eau & Assainissement

L’accueil physique et téléphonique est maintenu. La relève des compteurs se déroulera comme prévu.

 

 

Déchets

  • Les déchetteries intercommunales restent ouvertes au publics aux jours et horaires habituels. Les permanences de la déchetterie mobile sont assurées.
  • Les collectes sont maintenues aux jours et horaires habituels. Pour les communes dont les déchets sont collectés en porte-à-porte le lundi (soit Montbonnot, Saint-Ismier et Biviers), le ramassage des ordures ménagères de ce lundi 5 avril est reportée au mercredi 7 avril - en raison du lundi de Pâques.

 


 

Culture

  • Les médiathèques intercommunales

Les 2 médiathèques intercommunales à Crolles et Pontcharra continuent d’accueillir du public dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui. Les horaires d’ouverture pourront être aménagés dans les jours qui viennent.

 

  • L’Espace Aragon

L’équipement reste fermé mais continu d’accueillir des résidences d’artistes. Son équipe vient par ailleurs renforcer les effectifs des médiathèques et du centre de vaccination au Versoud.

 

  • Les musées intercommunaux continuent de préparer les réouvertures pour cet été.

 

 

Sport

  • Les piscines intercommunales

Les piscines sont fermées au public. Dans le cadre de la dérogation accordée par le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 , certains publics prioritaires, comme ceux présentant un handicap ou ayant une prescription médicale APA peuvent accéder à certains équipements sportifs.

Les personnes étant en Affection Longue Durée ou ayant certaines maladies chroniques entrant dans le cadre de ce décret peuvent, avec une prescription médicale physique adaptée par le médecin traitant dans le cadre de leur parcours de soin, accéder aux piscines.

Les équipes viennent par ailleurs renforcer les effectifs du centre de vaccination au Versoud.

 

  • Les gymnases intercommunaux sont fermés au public

 

 

Solidarités et lien social

  • Les permanences du PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) sont maintenues. La poursuite des permanences réussite numérique sont soumises à l’appréciation de chaque commune partenaire.

 

  • La maison des services de Pontcharra est ouverte. La maison des services publics du Plateau des petites Roches sera ouverte à partir du 15 avril.

 

  • Les centres de planification sont ouverts., tout comme les deux missions locales du Grésivaudan (Crolles et Pontcharra).

 

  • Résidence Belle vallée, EHPAD : près de 81% des résidents et 51% du personnel sont vaccinés. Un grand niveau de vigilance est conservé autour des mesures de précaution sanitaire pour permettre aux familles de visiter leur proche.

 

 

Economie

La cellule de soutien aux entreprises du territoire continue ses appels téléphoniques pour accompagner les entreprises durement impactées par la crise sanitaire. L’objectif de la mission était d’informer sur les dispositifs d’aide existants, d’aider à les activer et d’être à l’écoute de leurs besoins.

 

 

Rénovation énergétique de l’habitat

Afin de poser vos questions et de suivre l'avancement de votre dossier, l'AGEDEN reste disponible au 0801 902 138 ou par mail renovenergie@le-gresivaudan.fr ou prime-air-bois@ageden38.org.

Par ailleurs, les rendez-vous initialement prévus se tiendront en visio-conférence ou par téléphone. Les personnes concernées seront alors contactées en amont.

 

 

Permanences architecturales

Les consultances architecturales proposées par Le Grésivaudan en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement sont maintenues.

 

 

Divers

  • Les rencontres entre le Président et les habitants qui en font la demande auront lieu en visio-conférence. La prochaine permanence concernée se tiendra le vendredi 9 avril.

 

  • Les services techniques continuent quant à eux d’assurer le suivi des travaux et l’entretiens des équipements

 

  • Transports – TouGo (reprise des éléments communiqués par TouGo)

compter du mardi 6 avril : 

  • Les lignes scolaires sont suspendues,
  • Les lignes G2, G3, G4, G5, G6, G70, Nav'Pro A, B et C circulent normalement,
  • Les lignes G40 et G61 sont suspendues,
  • Les lignes G50, G51 et G60 circulent en horaires de vacances scolaires,
  • Les lignes ESAT et les services RESA et TPMR fonctionnent normalement. 

 

L'agence M de Crolles reste ouverte aux horaires habituels : 

Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h. Le samedi, de 9h à 13h.

Pour toutes informations, TouGo est joignable au 0 800 941 103. 

 

Les mesures de protection des conducteurs et des usagers du réseau TouGo sont maintenues :

  • Port du masque obligatoire pour les +6 ans, 
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique à bord des véhicules,
  • Désinfection quotidienne des véhicules,
  • Suspension de la vente à bord (hors TAD) : achat d’un ticket TouGo à 1€ par SMS (en envoyant 1G au 93 123) ou d’un carnet de 10 voyages à 8€ (sur la boutique en ligne ou à l’agence M à Crolles).

Montbonnot-Saint-Martin est l’une des 47 communes à l’origine, en 2009, de la création de la Communauté de Communes « Le Grésivaudan ».

Cette dernière regroupe 97 560 habitants sur un territoire reliant Grenoble à Chambéry, au pied des massifs de Belledonne et de Chartreuse. Le Grésivaudan a comme objectif de fédérer un territoire doté d’une forte cohésion sociale, géographique, économique et historique. Grâce à la mutualisation des moyens, l’action de la communauté de communes consiste à améliorer la qualité de vie de ses habitants,  à assurer la qualité des services publics,  à proposer une offre équilibrée d’infrastructures et d’équipements publics  et à garantir les recettes des communes tout en préservant l’environnement.

Les compétences dévolues à la communauté de communes sont : le développement économique et l’emploi, le social (enfance, jeunesse, personnes âgées et services de proximité), le logement, les transports et déplacements, l’aménagement de l’espace, l’environnement, la gestion des déchets, le sport, la culture et le patrimoine, les loisirs, l’assainissement (SIZOV), etc…

 

 Site CCLG

Aide aux entreprises du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration

 

Lors du conseil communautaire du 25 juin dernier, les élus ont décidé de verser un abondement supplémentaire au fonds Région Unie destiné à aider les entreprises des secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration ou encore les microentreprises & associations touchées par la crise sanitaire.

Afin de faire connaitre ce dispositif au plus grand nombre, merci de bien vouloir relayer cette information sur vos supports via ce lien: https://www.le-gresivaudan.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/415/8-actualites.htm ou encore en partageant ce post Facebook: https://www.facebook.com/1740645952852318/posts/2575165762733662/?d=n