Vous êtes dans :

Transports

Transports communaux

  • Des cars desservent les trois écoles de la commune deux fois par jour aux horaires d’entrée et de sortie du matin et de l’après midi.
  • Le Bonimonbus : tous les jeudis matin, ce service municipal propose aux personnes de plus de 65 ans qui en ont fait la demande au plus tard la veille à 16h de les conduire faire leurs achats dans une grande surface. Un accompagnateur est à leur disposition pour déposer leurs achats à leur domicile. 

Transports intercommunaux

 Au 1er septembre 2021,  il existe plusieurs lignes de transport du Conseil général de l'Isère desservant la commune.

Les cars TransIsère

  • Le T80 (ex 6020) dessert Crolles-Montbonnot-Saint-Martin -Meylan-Grenoble.
  • Le T81 (ex 6070) dessert  Gières - Campus- Inovallée-Montbonnot-Saint-Martin-Bernin.

De nombreuses correspondances sont assurées avec le réseau de la TAG (Transports de l’Agglomération Grenobloise). Ces cars ont des cadences soutenues aux heures de pointe et plus espacées aux heures creuses. Notons que la ligne T81 assure la liaison entre le sud de Montbonnot-saint-Martin (Plate-forme multimodale du Pré de l’Eau) et la gare de départ des trams de Gières qui desservent notamment le Campus de Saint Martin d’Hères et le centre de Grenoble

  • L’Express (Crolles/Voiron)

A noter : Itinisère, offre sur un seul et même site, l'accès à toute l'information sur tous les moyens de transport Isérois

 

  • Les transports de la Communauté de Communes Le Grésivaudan:

La Communauté de communes a pris le relais du Conseil Général de l’Isère pour organiser les lignes d’autocar et délivrer les titres de transport pour les trajets à l’intérieur des 47 communes.
En complément des lignes de transports scolaires, Le Grésivaudan crée de nouvelles lignes, et améliore ainsi la desserte du territoire et de ses entreprises.

Au 1er septembre 2021 :

La ligne 6060 devient T83 : Grenoble-Chambéry.

La ligne 6080 devient T84 : Le Touvet - Grenoble

La ligne 6550 devient T85 : Plateau des Petites Roches -La Tronche Grand Sablon.

La ligne T86 : Allevard - Grenoble

Des services innovants sont proposés tels qu'Allobus (service de transport à la demande), ou encore Skibus qui facilite l'accès aux stations de ski. Les projets portent aussi sur la promotion des autres déplacements comme le covoiturage, le vélo et autres alternatives à la voiture individuelle.

Horaires : www.transportsdugresivaudan.fr

 

  • SKIBUS : Atteindre les sommets c'est simple et économique

Pour le septième hiver consécutif, les Transports du Grésivaudan propose aux amoureux de sports d'hiver de rejoindre les sommets grâce aux navettes Skibus et pour un prix mini de 1 € l’aller-retour. Laissez-vous tenter par l'air pur des montagnes !

Les lignes Skibus reprennent du service

 

Les lignes Skibus reprennent du service

Les 7 navettes skibus circulent à partir du 19 décembre, à savoir les lignes G23, G24, G25, G63, G64, G67 et G70. Au départ de Pontcharra, Allevard, Crolles, Goncelin, Villard-Bonnot et Uriage, elles vous emmèneront dans les stations du Collet d’Allevard, de l’espace nordique du Barioz, des Sept-Laux (Le Pleynet et Prapoutel) et de Chamrousse.

Á noter : la ligne G23, au départ de Pontcharra et à destination du Collet d’Allevard, passe par Détrier, La Rochette et Arvillard, côté Savoie.

Montez vers les stations du Grésivaudan à un prix mini et profitez sur place de tarifs  préférentiels!

Ces navettes fonctionnent 7 jours/7 pendant les vacances scolaires et le week-end et certains mercredis en période scolaire. Elles sont accessibles au prix de 1€ l'aller-retour ou gratuites pour les abonnés des Transports du Grésivaudan et de Transisère (zones A et B) ainsi que pour les détenteurs des abonnements domicile-travail des trains TER.

Le service + ! : Votre contremarque ou billet unitaire (remis lors de votre montée dans le car) vous permet de bénéficier de réductions en station :

  • profitez en solo du tarif groupe aux Sept-Laux,
  • -15 % sur les forfaits au Collet d’Allevard,
  • -20% sur le skipass 1 journée ainsi que sur les 4h consécutives à Chamrousse,
  • des prix déjà minis à l’Espace Nordique du Barioz/Le Grand Plan.

Á noter  : à Chamrousse, Les 7 Laux et au Collet d’Allevard, les usagers des Skibus ont la possibilité de déposer leurs chaussures dans des casiers pour la journée, dans la limite des places disponibles.

Où acheter son billet Skibus ?

Si vous ne disposez pas d’un abonnement aux Transports du Grésivaudan, à Transisère ou aux trains TER, alors vous devrez acheter votre ticket auprès du chauffeur.

Attention, les groupes de dix personnes ou plus sont priés de réserver leur trajet au minimum une semaine avant par mail :  (dans la limite des places disponibles).

Les Skibus font chaque hiver le plein de voyageurs

La fréquentation des Skibus ne cesse d’augmenter :  elle est passée de 4 000 usagers (8 000 trajets) comptabilisés lors de la première saison 2009-2010 à 21 000 usagers (42 000 trajets) l’hiver dernier.

Sur la saison 2014-2015, ce transport collectif a évité le rejet de 90,91 tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère soit environ 8 500 trajets en voiture économisés.

  • Besoin d’un renseignement ou d’une info pratique ? RDV sur www.transportsdugresivaudan.frou par téléphone au 0 800 941 103 (numéro vert, service et appel gratuits).
  • Besoin d’un renseignement ou d’une info pratique ?

RDV sur www.transportsdugresivaudan.fr ou par téléphone au 0 800 941 103 (numéro vert, service et appel gratuits).