Vous êtes dans :

Biodiversité - Agriculture

Jardins familiaux

Les jardins familiaux existent à Montbonnot St Martin depuis 2010.

Ils sont mis à la disposition des personnes habitant ou travaillant  sur notre commune.

 Ce sont 85 parcelles d’environ 50 m² avec une grande cabane de jardin en bois où l’on peut ranger ses outils pour la saison. Des toilettes sèches sont installées pour le confort des jardiniers et leurs familles.

Les jardiniers s’engagent à respecter un mode de culture biologique (sans intrants chimiques de synthèse).

Diverses manifestations collectives visent à partager les pratiques culturales vertueuses et à favoriser les échanges entre jardiniers.

Pour des renseignements : :

Voir l'image en grand

La Ferme communale a évolué

La ferme communale, initiative très innovante de notre municipalité, a été inaugurée en 2015.

  • Trois hectares de terres agricoles faisant partie du patrimoine communal et un bâtiment de production maraichère ont été donnés en gestion via un bail rural à Thomas Van Ganse, gérant de l’entreprise « Citrouille et Compagnie ». Il est parti pour de nouveaux horizons.
  • Benjamin et Laetitia continuent l’aventure à la ferme communale. " Jamais Sans Mes Bottes " (qui a succédé à Citrouille § Cie) est accompagné par l’apiculteur Benjamin Duffort dont le miel est labellisé « Agriculture Biologique » depuis le 1er avril 2020. La production de légumes diversifiés et de saison, une quarantaine de variétés environ sur l’année, ainsi que les œufs restent labellisés « Agriculture Biologique ».
  • Les deux premières années ont été très positives. Les productions ont été abondantes, les circuits de commercialisation bien rôdés (AMAPs, Vente directe, magasins bio, groupement de producteurs « la charrette bio »). Cette exploitation répond à un besoin croissant d’un approvisionnement de qualité en circuit court. C’est un engagement politique fort de notre commune que de soutenir cette évolution sociétale.
  • La ferme est un lieu d’innovation, d’expérimentation et de formation pour de nombreux stagiaires. Plusieurs classes viennent visiter les serres et l’exploitation ainsi que des collectivités désireuses de se lancer dans l’aventure.
  • En plus des 2000 m² de serres froides, une troisième a été construite pour abriter les plants de légumes produits sur place ainsi que des variétés anciennes de tomates pour enrichir encore l’offre pendant l’été.

Ferme communale " Jamais sans mes bottes "

La Ferme communale de Montbonnot St Martin s'appelle désormais " Jamais Sans Mes Bottes !

  •  La vente à la ferme se déroule les vendredis de 14h à 19h, de fin Avril à mi Décembre.
  • Se renseigner sur le mode de fonctionnement par  le site de " Jamais sans mes bottes " . Possibilité de nous contacter par .

IMPORTANT : Mesures Covid-19

- Merci de porter un masque.
- Merci de respecter le sens de circulation imposé. On rentre coté parking "bitumé".

- Merci d'utiliser la solution hydroalcoolique à l'entrée et de ne pas tripoter tout les légumes. Les plus beaux légumes ne se trouvent pas au fond de la caisse car ils sont tous beaux !
- Pour le paiements, chèques (merci de prendre votre stylo) ou espèces avec l'appoint de préférence afin d'éviter le rendu de monnaie. Aucun paiement possible par cartes bancaires.
- Nous en appelons à la responsabilité de chacun.es pour ne pas déambuler dans la ferme et respecter les distances de sécurité.

 

 

Vergers conservatoires

Véritables trésors de biodiversité, des pruniers, pommiers et poiriers de variétés locales anciennes ont été plantés il y a quelques années par les élèves du lycée horticoles sur un terrain municipal. Des jachères fleuries ont été semées en bordure du verger afin de garantir une nourriture saine et abondante aux insectes pollinisateurs.

Les deux vergers conservatoires de la commune ont été confiés à l’association d’arboriculture de Montbonnot qui les gère grâce à une subvention communale.

Cette association a pour vocation :

  • D’entretenir ces deux vergers (le verger de Marvoisie et le verger du Grand Saule)
  • De sauvegarder et diffuser des variétés anciennes remarquables
  • De former ses adhérents à l’arboriculture grâce des formations théoriques et pratiques : la plantation, la taille, le greffage seront étudiés et pratiqués au fil des saisons.

Ruchers

La commune a mis à disposition de l’association ADAM (association pour le développement de l’apiculture à Montbonnot) deux terrains communaux pour y implanter des ruchers associatifs, l’un dans le parc de la résidence Lucie Pellat et l’autre dans la plaine à proximité des vergers et des jardins.

L’association gère aussi les ruches appartenant à la commune (dont deux situées dans le parc de Miribel à côté de la mairie) Le miel récolté est utilisé pour faire des petits gâteaux pour les enfants de la crèche et est offert aux personnes âgées de la commune à l’occasion de Noël.

Bois alluviaux

La commune a racheté récemment les derniers bois alluviaux de la plaine de l’Isère. Une commission Ad hoc se penchera sur le devenir de ces bois en vue de leur gestion dans le meilleur respect de leur intérêt écologique.

Sites protégés : Tulipes sauvages

Le parc de Miribel abrite un site de Tulipes sauvages « tulipa Sylvestris » . Il s’agit d’une espèce protégée et leur préservation se fait en collaboration avec le lycée horticole de St Ismier et l’association de botanique Gentiana.

Refuge LPO

La commune a établi depuis de nombreuses années, un partenariat étroit avec l’association « Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). De nombreux nichoirs ont ainsi été installés et des refuges LPO créés. Le parc de la mairie a obtenu ce label ainsi que les écoles.

Haies bocagères

Les haies sont d’excellents refuges pour la faune aviaire et les insectes auxiliaires des cultures. C’est pourquoi dans l’espace communal du Grand Saule dans la plaine de l’Isère, nous avons reconstitué plusieurs centaines de mètres de haies variées : autour des jardins, autour du verger, autour de la ferme communale. Fin 2017, sera également implantée une haie mixte expérimentale, nourricière et protectrice (petits arbres fruitiers, lianes  et arbustes refuges de variétés locales) au sein de la ferme communale. Cette haie recloisonnera l’espace de culture et assurera son rôle de réservoir de biodiversité.

Elle sera entretenue en partenariat avec l’association d’arboriculture, les maraichers et des bénévoles intéressés par ce projet spécifique.

Fête des abeilles, du miel et de la nature

 Chaque année pendant le premier week-end d’octobre, se tient la Fête du miel, des abeilles et de la nature.

Cette grande fête investit pendant deux jours les locaux de la maison du Pré de l’Eau.