Vous êtes dans : 0-3 ans : Crèche, Halte Garderie

0-3 ans : Crèche, Halte Garderie

La petite enfance

Sur la commune, deux modes de garde sont proposés aux parents.

Les enfants peuvent être accueillis soit :

  • à la Maison de la Petite Enfance.
  • au domicile des Assistants Maternels.

RELAIS ASSISTANTS MATERNELS (RAM)

Les disponibilités des assistantes maternelles sur  Montbonnot, Biviers, Bernin, et Saint-Nazaire-les-Eymes sont à jour au RAM "Les Grési'mômes" (secteur1), contactez le à l'adresse ci-contre.

 

Le RAM est un espace gratuit et neutre :

  • de rencontre et d'échanges
  • d'orientation, d'écoute et de conseil
  • d'animation

Le RAM est le relais commun de Montbonnot, Biviers, Bernin, et Saint-Nazaire-les-Eymes dédié aux :

  • enfants :

Lors des temps collectifs les enfants peuvent se retrouver en compagnie de leur assistant(e) maternel(le) pour jouer, explorer, chanter, découvrir de nouvelles activités....

  • assistants maternels et gardes à domicile :

Le Relais leur propose de les accompagner et de les soutenir dans l'exercice quotidien de leur profession.

> liste assistants maternels

  • parents :

Le Relais peut les aider dans leur recherche d’un mode de garde et les accompagner dans leur rôle d’employeur.

 

Permanences : accueil des parents et des assistant(e)s maternel(le)s (uniquement sur rendez-vous, accueil possible sur Bernin ou Montbonnot quelle que soit la commune de résidence)

  • À Montbonnot, Maison de la Petite enfance, 635 rue Jean Monnet
  • À Bernin, ancienne crèche, chemin de la Proula

Temps collectifs pour les enfants accompagnés de leurs assistant(e)s maternel(le)s ou gardes à domicile exerçant sur l'une des 4 communes du RAM.

  • À Montbonnot :

- Ancienne Halte-garderie, 279 chemin de Savardin : un jeudi sur deux, entre 8h45 et 11h15
- Maison de la Petite Enfance, salle de psychomotricité : un vendredi sur deux de 9h30 à 11h

  • À Biviers :

Salle Multi-activités, 591 chemin du Bœuf. Un mardi sur deux, entre 8h45 et 11h15

  • À Bernin :

Ancienne crèche, chemin de la Proula. Mardi et jeudi en alternance, entre 8h45 et 11h15

La Maison de la Petite Enfance

La Maison de la Petite Enfance  est née d’un long travail de réflexion et de concertation. D'une superficie de 940 m2, elle  bénéficie de normes HQE  ainsi que d’une bonne isolation phonique. Les surfaces sont adaptées à l’accueil des jeunes enfants. Les repas sont réalisés sur place par deux cuisinières.

La MDPE, sous l’autorité de Monsieur le Maire, est agrée par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) dont le médecin délégué à l’enfance  et à la famille contrôle le bon fonctionnement.
Madame Nicole TORBET est  Directrice de cet établissement.

Elle accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans dont les familles résident sur la commune. 
La participation financière des familles est fixée par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et varie en fonction des ressources des parents et du nombre d’enfants dans le foyer.
Un projet social élaboré avec les élus de la commune et un projet éducatif ont été validés.

Cette structure comporte deux unités différentes, permettant de prendre en charge les enfants en fonction de l’activité professionnelle ou des besoins des parents.

Critères d'admission

Les critères d'admission suivants ont été définis par la Commission Petite Enfance :

1. Conditions d’admission MDPE Montbonnot-Saint- Martin

- Résider à Montbonnot St Martin

- Avoir fait une préinscription auprès de la Directrice ou par voie dématérialisée sur le site :  
http://www.montbonnot.fr/Enfance-et-jeunesse.

2. Préinscription

- La préinscription sur la liste d’attente est obligatoire : celle-ci se fait par les familles dès le 4ème mois de grossesse.

- Elle sera confirmée par la Directrice par courrier.

3. Admission

- L’admission est décidée en Commission Petite Enfance.

4. Critères

- L’admission se fait en fonction des places disponibles dans la catégorie d’âge.

- Sont favorisés :

  • les situations de handicap
  • les fratries
  • les jumeaux

- L’ancienneté de la demande départagera les dossiers.

Unité « Ribambelle »

Directrice : Nicole TORBET, Infirmière puéricultrice

Tel.: 04 76 90 90 46

D’une capacité de 30 places,
Cette unité est ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15. Elle est fermée six semaines par an : une semaine aux vacances de Noël, une semaine aux vacances de février, une semaine aux vacances de Pâques, 3 semaines en Août et certains ponts.

Unité « Les Koalas »

Directrice : Nicole TORBET, Infirmière puéricultrice

Tel.04 76 90 90 46

D’une capacité de 30 places, Cette unité est ouverte  les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h00 à 18h00.
Elle est fermée le mercredi et sept semaines par an : une semaine aux vacances de Toussaint, une semaine aux vacances de Noël, une semaine aux vacances de Février, une semaine aux vacances de Pâques, 3 semaines en Août et certains ponts.

L'équipe d'encadrement

Le personnel est composé de 28 personnes toutes qualifiées et soucieuses de favoriser l’épanouissement et le développement des enfants dans un milieu adapté, chaleureux et sécurisant :

L'équipe d'encadrement se répartit ainsi :

- 1 directrice (infirmière puéricultrice)
- 1 infirmière, responsable technique
- 2 éducatrices Jeunes Enfants, responsables pédagogiques
- 9 auxiliaires de puériculture
- 6 agents titulaires du CAP Petite Enfance
- 1 agents titulaires du  BAFA
- 2 cuisinières

- 1 lingère
- 4 agents d’entretien
- 1 assistante administrative

- 1 coordinatrice du Contrat Enfance et Jeunesse
- 1 médecin vacataire attaché à l’établissement pour le suivi médical des enfants en accueil régulier
- 1 psychologue vacataire qui anime les réunions d’analyse de la pratique en équipe